Comment bien choisir son régime ?

Chaque organisme est différent, de même que chaque régime a des propriétés différentes. Pour ne pas se tromper dans votre choix, il est important de prendre en compte votre métabolisme et vos objectifs. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre régime.

Établissez des objectifs

La première étape pour choisir son régime est de faire un état des lieux de votre situation et de fixer des objectifs réalisables. Pour ce faire, il est conseillé de calculer votre indice de masse corporelle, en fonction de votre poids et de votre taille. Plusieurs logiciels en ligne proposent ce calcul en quelques minutes seulement. Une fois le résultat obtenu, vous serez à même de découvrir votre poids idéal et le mettre en tant qu’objectif à atteindre. Choisissez ensuite votre régime en fonction du nombre de kilos à perdre. Si vous devez éliminer plus de 20kg, consultez d’abord un nutritionniste ou un médecin afin de limiter vos carences. En effet, en cas d’obésité morbide, il est très important de se faire surveiller par un professionnel.

Faites des recherches sur les régimes existants

Si vous n’avez pas la possibilité de vous faire suivre par un coach ou un nutritionniste, renseignez-vous sur les régimes afin de mieux choisir. Il existe aujourd’hui des centaines de programmes avec des résultats plus ou moins probants. Pour orienter votre choix, vérifiez les avis des clients (réels) ayant déjà testé le régime. Choisissez plutôt ceux qui sont très connus pour éviter les mauvaises surprises. Tous les programmes de pertes de poids sont différents. À titre indicatif, il est conseillé de choisir un régime hyper-protéiné si vous devez en perdre 10 kg ou plus. Pour moins de 10 kg, optez pour les régimes hypocaloriques.

Évitez les programmes minceurs trop restrictifs

Lorsqu’il faut choisir son régime, il est particulièrement déconseillé de choisir des programmes restrictifs, comme les mono-diètes par exemple. Le jeune peut vous faire perdre quelques kilos rapidement, mais vous les reprendrez aussitôt lorsque vous allez de nouveau mander. De plus, c’est très mauvais pour la santé. D’ailleurs, la privation est une source de stress et d’inconfort qui va mettre vos nerfs à vif. Vous risquez ainsi d’abandonner dès les premiers jours. Il est donc recommandé de choisir un régime qui modifie vos habitudes alimentaires, sans restriction stricte. Vous perdrez du poids moins rapidement, mais durablement. Votre corps va s’habituer à ce nouveau mode de consommation et vous ne prendrez plus jamais du poids. Enfin, octroyez-vous quelques moments de délices comme un carré de chocolat une fois par semaine pour récompenser vos efforts. Et ne culpabilisez pas à cause d’un écart, évitez seulement d’en faire trop souvent.

Quels sont les aliments à privilégier pour un régime ?
Un coach sportif pour vous accompagner lors de votre régime