Publié le : 30 novembre 20216 mins de lecture

Qui n’a jamais rêvé de s’offrir une séance de repos à domicile après une rude journée au bureau. Un rêve désormais accessible à tous grâce aux cabines de sauna traditionnel aux prix intéressants. Toutefois, avant de vous décontracter en tout confort dans un sauna en bois massif, en cèdre rouge ou encore en bois d’épicéa, il vous est conseillé de bien prendre le temps de connaître les bienfaits procurés par ce matériel de relaxation à vapeur.

Sauna traditionnel: de quoi s’agit-il au juste?

La pratique de la relaxation à vapeur remonte à plus de 2000 ans en Finlande. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les cabines de relaxation traditionnelles sont appelées sauna finlandais. Historiquement, certains experts disent que les Vikings ont aussi pratiqué ce rituel pour prendre soin de leur santé. Aujourd’hui, ce modèle de cabine s’est largement répandu dans toute l’Europe occidentale, en Russie et même en Chine et au Japon.

En principe, la cabine est spécialement dédiée au « bain » à la vapeur. Elle est généralement fabriquée en bois massif, en cèdre ou en épicéa. La cabine accueille les passionnées du bain à la vapeur sur des bancs placés en gradins. Les pierres volcaniques posées dans un poêle produisent de la chaleur ayant une température de 70°C à 100° C.

Vous vous demandiez surement pourquoi vous enfermer dans une cabine sauna à forte température. En pratique, cela peut sembler bizarre. Pourtant, en faisant transpirer intensivement le corps, on peut perdre jusqu’à 1,5 litre de transpiration. Ce sauna traditionnel est déjà prouvé par les scientifiques qu’il procure de nombreux avantages pour tout l’organisme. Au bout de 15 minutes de la séance, l’idéal est de prendre du bain froid deux fois en moyenne, afin de resserrer les pores de la peau et tonifier les tissus. Dans les pays scandinaves, on se refroidit dans la neige…

Les bienfaits sur le corps

La cabine sauna réchauffe l’air ambiant intérieur à l’aide d’un poêle électrique. Il vous suffit alors de répandre de l’eau sur les pierres volcaniques positionnées au niveau du poêle. Un système de génération de vapeur réchauffe la structure de relaxation et vous fait transpirer pendant la séance. La cabine de sieste à la vapeur de type finlandais présente de nombreuses vertus sur la santé.

Parmi celles-ci, il s’agit entre autres d’un remède parfait pour votre peau. Les séances dans la structure en bois massif vous permettent aussi d’éliminer les toxines. En plus de rendre la peau plus éclatante à travers la transpiration, les séances de relaxation permettent d’atténuer les douleurs musculaires. La vapeur assouplit et décontracte les muscles tout en soulageant les courbatures. Les séances sont également des pratiques efficaces pour la récupération musculaire.

Vous allez également apprécier les vertus de chaque séance de sauna finlandais au niveau de la circulation du sang. Prendre une douche froide après les séances de relaxation à la vapeur est idéal. Cela permet notamment de stimuler la vasoconstriction qui fait du bien à votre corps. Votre flux et vos vaisseaux sanguins s’améliorent rapidement grâce à la vapeur sèche.

Enfin, les séances de sieste à la vapeur boostent votre système immunitaire. qui se voit stimuler par l’accroissement de la chaleur corporelle. Ainsi avec de nombreuses séances, vous évitez les maladies hivernales comme le fameux rhume. De plus, la vapeur stimule votre organisme et dégage les voies respiratoires pour éliminer les microbes.

Les bienfaits du sauna finlandais sur l’esprit

En pratiquant des séances de relaxation à la vapeur, vous pouvez améliorer la qualité de votre sommeil. Rien de tel qu’une séance de bien-être et de détente avant de vous endormir afin d’éviter toute forme d’insomnie. À ce propos, la relaxation à la vapeur est un antistress par excellence. Pour apaiser les tensions et évacuer le stress, la détente à la vapeur fait des merveilles.  

Par ailleurs, ce modèle de sauna présente de vrais bienfaits thérapeutiques. Pour la santé, il est primordial d’avoir un bien-être mental. Ainsi, il vous est recommandé de prendre une petite pause en sortant de la cabine. Après la température intense, vous pouvez vous allonger en surélevant doucement vos jambes. Prévoyez alors dans votre maison une literie réservée à cette séance de repos. Pensez aussi à bien boire afin d’éviter la déshydratation.

Mode d’emploi d’une cabine sauna à la vapeur

Pour la séance de relaxation dans une cabine à vapeur traditionnelle, il convient de prendre une douche et d’assurer que le sauna est à la température de 80°C en moyenne. Ensuite, installez-vous commodément et relaxez-vous sur les bancs. Versez de l’eau sur les pierres volcaniques afin d’augmenter le rapport d’humidité. Veillez à ne pas arroser excessivement pour garder une ambiance supportable.

Mis à part cela, il est généralement interdit de rester dans la cabine plus de 15 minutes. Après chaque séance, n’oubliez pas de prendre immédiatement une douche froide ou tiède pour l’alternance chaud/froid. Pour vous informer sur le sauna prix du marché, il vous importe simplement de consulter un site spécialisé dans la vente des équipements de relaxation à la vapeur.