Publié le : 11 janvier 20216 mins de lecture

On est nombreux à avoir essayé les régimes minceur qui puissent exister dans ce monde sans jamais arriver à obtenir tout à fait le résultat qu’on attendait. Soit ça n’a pas trop marché, soit ça a fonctionné mais les graisses ont repris de plus belle une fois le régime arrêté. Si vous êtes de ceux qui ont eu le malheur d’avoir tout fait sans obtenir de résultat, il est grand temps de changer radicalement de méthode. Découvrez donc en quelques lignes les secrets d’une perte de poids réussie et à long terme.

Surveillez votre assiette

L’alimentation est la principale cause d’une importante prise de poids, et pour en perdre efficacement, il est effectivement impératif de réapprendre à bien s’alimenter. Et c’est là tout un dilemme. Car on a cette fâcheuse tendance à penser que manger sainement, c’est se priver de toute nourriture et ne consommer que de la salade verte et quelques pommes. Manger sainement, c’est manger, tout simplement, en veillant particulièrement à écarter toutes sortes d’aliments gras de son alimentation, ainsi que le sucre (et l’alcool !) ; et privilégier les aliments riches en nutriments comme la fibre, la protéine, les vitamines et les minéraux, dont l’organisme a bien besoin. Vous pouvez manger tout ce que vous voulez, de la viande (maigre), du poisson et des crustacés, des fruits et légumes. Prenez de vrai repas et éviter d’en sauter un car cela peut entraîner des carences. Privilégiez les aliments qui éliminent les graisses tels que le thé vert ou les fruits comme l’ananas. Arrêtez le grignotage entre les repas et buvez beaucoup d’eau si vous avez faim, cela devrait (au moins) vous aider à tenir jusqu’à l’heure du prochain repas. Retrouvez encore plus de conseils pour perdre du poids sur www.actif-minceur.fr.

Tout se passe dans la tête

La morale joue également un grand rôle dans l’objectif de perte de poids. Il vous faut surtout de la détermination. Soyez prêt à accepter le fait qu’un régime miracle, qui vous fera perdre des kilos en seulement quelques jours ou une semaine, n’existe pas. Qu’il faut prendre votre mal en patience, et choisir de vivre plus sainement et adopter des comportements alimentaires convenables. Ayez conscience que la perte de poids se fera progressivement et moins vite pour assurer un effet sur le long terme et ainsi éviter l’effet yo-yo. Tenez-vous aux objectifs fixés et ne craquez surtout pas, maintenant que vous voyez la lumière au bout du tunnel. Pour réussir haut la main votre perte de poids, il vous faut également laisser les mauvaises habitudes comme veiller jusqu’à pas d’heure la nuit. Il a été maintes fois prouvé que le manque de sommeil est un facteur favorisant la prise de poids. Alors, allez vous coucher tôt et à une heure régulière pour pouvoir profiter des 7 à 9 heures de sommeil recommandées pour une personne adulte.

Faites du sport votre meilleur allié

L’activité physique est essentielle pour perdre efficacement du poids. Elle permet de stabiliser le poids et de répartir de façon harmonieuse la masse musculaire, favorisant ainsi la modification de la silhouette. Encore une fois, inutile de vous infliger d’efforts trop intenses, votre corps ne le supportera pas. D’ailleurs, de simples exercices comme la gymnastique, la marche, le jogging ou le vélo suffisent pour commencer, le temps d’habituer votre corps. Prenez du plaisir tout en bougeant, faites de la danse ou de la natation. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de pratiquer de l’exercice physique deux à trois fois par semaine pendant environ 30 à 40 minutes. Ce qui suffit amplement pour perdre du poids. Vous n’avez pas besoin de consacrer un temps spécifique pour le sport, vous pouvez très bien vous rendre au travail à pied, par exemple, si votre situation le permet. Le tout est de pratiquer de l’exercice physique régulièrement et progressivement.

Accordez-vous du temps

Il est normal de vouloir perdre du poids du jour au lendemain, coûte que coûte. Quitte à sacrifier son corps par toutes sortes de privation et à s’imposer des exercices physiques trop intenses qui sont plus faits pour les athlètes professionnels que pour un débutant. Mais pour pouvoir atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé, armez-vous de patience. Il n’y a pas de miracle, ne vous attendez pas à perdre des kilos en seulement quelques jours. Si vous vous obstinez à vous priver de nourriture et à vous imposer fatalement des sports dignes d’un athlète de haut niveau, vous ne ferez que du tort à votre corps, et le résultat en sera pire. Avec la méthode que vous avez adoptée, donnez-vous du temps, car il faut un mois au minimum pour perdre 2 à 3 kilos. Certes c’est moins rapide, mais cela garantit un effet durable. Adoptez un nouveau mode de vie et de nouvelles habitudes alimentaires plus saines, prenez du plaisir en mangeant, et pratiquer de l’exercice physique à votre rythme. Et vous l’aurez, votre miracle, et ce pour très longtemps.