Cours de yoga en ligne, est-ce une bonne idée ?

Yoga en ligne
Le yoga est une discipline qui demande aussi bien le corps que l’esprit. De plus en plus d’adeptes choisissent cette pratique pour le bien-être qu’elle offre. D’autres personnes n’hésitent pas à s’y adonner afin de se détendre et de réduire le stress, d’avoir un meilleur équilibre de vie ou d’être en paix avec elles-mêmes. Pour suivre des cours de yoga, plusieurs alternatives sont disponibles. Mais si vous devez rester chez vous, vous avez les cours en ligne. Cependant, est-ce une bonne idée de pratiquer la discipline en solo et en plus sans professeur à ses côtés ?

Plus de yoga et moins de contraintes

Ce qui est très intéressant concernant les cours de yoga à distance, c’est qu’il n’y a aucun horaire à rattraper ni de réservation à anticiper. Grâce à une page spécifique comme yay tv, vous pouvez pratiquer vos séances où et quand : au bureau, dans le jardin, sur la terrasse ou encore en voyage. Les contraintes sur la logistique familiale et des transports n’existent pas : vous pouvez désormais oublier les embouteillages, la galère du parking, les transports en commun et même les déplacements pendant les jours de grand froid et de pluie. Vous avez également la possibilité de partager quelques séances avec votre famille et vos amis pour plus de fun.

À distance, vous avez aussi le luxe d’avoir accès à vos séances 24 h/24 et 7 j/7. C’est en tout cas idéal si vous travaillez avec des horaires assez décalés, si vous désirez traiter une insomnie ou si vous aimez pratiquer tard le soir ou tôt le matin. De telles séances représentent une grande occasion afin de comprendre les grands principes afin de travailler votre endurance ou flexibilité, de vous améliorer et donc de faire progresser votre pratique.

Des séances selon vos propres rythmes

En yoga, le principal focus est bien évidemment la qualité de votre présence dans chaque instant de votre vie. Il n’est pas question de performance et la pratique avancée doit vous assurer de respecter vos limites. Et ce n’est certainement pas le cas lorsque vous pratiquez en groupe, puisque vous avez tendance à vous comparer aux autres et vous oublier afin de rester dans les rangs. La pratique en ligne est en quelque sorte une invitation à développer votre pratique personnelle. C’est une opportunité de vous écouter et vous fier à l’intelligence de votre corps qui sait ce qui est bon pour vous. Si vous pensez que le rythme est beaucoup trop rapide pour vous, vous avez la possibilité de mettre la vidéo de yoga and you en pause. Ainsi, vous pouvez adapter et essayer à plusieurs reprises de votre côté. Vous pouvez aussi revenir sur une même séance autant que vous voulez.

Quelques inconvénients des séances de yoga en ligne

Lorsque vous suivez une séance en ligne, vous pouvez vous sentir seul chez vous. Ce côté solitaire peut tout à fait en démoraliser quelques-uns. Par exemple, vous ne pouvez pas échanger avec d’autres pratiquants au début et à la fin d’une séance. Cela risque fort de démotiver notamment les débutants.

Suivre des séances de yoga est également une manière de se changer les idées en se détendant. Cela vous permet de ne pas rester dans le même milieu et de vous divertir en vous rendant dans d’autres endroits. On constate que les cours en ligne se déroulent parfois à domicile. Bien qu’il soit possible de suivre des séances à distance depuis un parc par exemple (par commodité), il est beaucoup plus courant de le pratiquer depuis la chambre et le salon. Vous devez aussi vous rappeler que les asanas ou postures exigent de l’espace afin d’être réalisées.

Opter pour des séances de yoga en fonction de votre profil

Débutant, sportif, confirmé ou encore solitaire, tous les profils peuvent commencer le yoga grâce aux cours à distance. Bien que ces derniers disposent aussi bien d’avantages que d’inconvénients, tout dépendra définitivement de votre manière d’apprendre et de votre profil. Pour savoir si les séances en ligne vous correspondent, vous pouvez débuter par une séance d’essai. La plupart des professeurs proposent le premier cours ou encore le premier mois entièrement gratuit, ce qui leur permet de voir si le contact avec vous peut passer et quel type de yoga vous est le plus adéquat. Lorsque vous aurez découvert le cours idéal, vous pouvez discuter avec votre professeur pour définir la méthode la mieux adaptée à votre personnalité.


Yoga en ligne : quels avantages ?
Conception de spa rond en Haute-Savoie