Les conseils pour bien entretenir sa chevelure

Pour garder des cheveux beaux et en bonne santé, il est important de bien les entretenir. Pour ce faire, il existe des astuces et des conseils infaillibles. Découvrez-en plus en suivant cet article.

Utilisez des produits adaptés

Pour entretenir sa chevelure correctement, il faut bien choisir les produits. Ceux qui les agressent sont à éviter. Optez pour un shampoing doux et si besoin, des produits de soins adaptés à votre cuir chevelu. Pensez à respecter la nature de vos cheveux, qu’ils soient secs, cassants ou avec des pellicules. Alternez toutefois avec un shampoing doux pour ne pas assécher vos cheveux. Une fois par semaine, utilisez un masque réparateur pour les longueurs et les pointes afin de garder leur souplesse. Il est aussi conseillé de faire une cure de trois mois de gélules ou ampoules antichute, à raison de trois fois par semaine durant la durée du traitement. Ce soin permet de régénérer le cuir chevelu et de stimuler la repousse tout en freinant les chutes. Si vous utilisez souvent un sèche-cheveux ou un brushing, n’oubliez pas de mettre un sérum sans rinçage pour protéger vos cheveux de la chaleur.

Adoptez un rituel sain

Vous devez vous laver les cheveux une à deux fois par semaine, pas tous les jours pour ne pas sensibiliser les longueurs. Après chaque shampoing, vous devez démêler, brosser, sécher et coiffer vos cheveux sans agresser la fibre capillaire et le cuir chevelu. Pour ce faire, optez pour des peignes ou des brosses naturels. Il est conseillé de démêler les cheveux avant le shampoing pour faciliter le brossage. Pour éliminer efficacement les nœuds, sans casser les cheveux, procédez mèche par mèche, tout en effectuant des gestes lents. Au lieu du sèche –cheveux, privilégiez au maximum le séchage à l’air libre pour éviter d’assécher vos pointes. Durant la journée, ne faites pas de coiffure trop serrée. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement vos peignes et vos brosses avec un shampoing ou un savon antiseptique.

Maintenez une bonne hygiène de vie

Une bonne alimentation est primordiale pour entretenir sa chevelure. En cas de carence ou de chute persistance, vous pouvez prendre des compléments nutritionnels tels que le calcium, le fer, le magnésium et les sels minéraux. Ces derniers nourrissent les cheveux dès la racine et contribuent à les rendre plus doux au toucher. Évitez la consommation de tabac qui, à long terme, va jaunir et ternir la couleur de vos cheveux. En cas de problème persistant ou d’inconfort, pensez à faire une consultation auprès d’un médecin ou d’un dermatologue.

Les tendances beauté pour un hiver au top