Profiter d’un annuaire de médecins de garde en ligne

médecins de garde

La maladie et les malaises ne préviennent pas. Ils peuvent se déclarer en plein jour lorsque vous avez la facilité de vous rendre chez votre médecin, ou en pleine nuit lorsque tout déplacement est délicat. Dans ce dernier cas, comment procédez-vous lorsque votre médecin est injoignable ? Vous devrez contacter un médecin qui fait la garde !

Un professionnel au rôle déterminant en cas d’urgence hors horaires d’ouverture des hôpitaux

La consultation médicale se fait classiquement en journée de 8 h à 20 h et du lundi au vendredi. Mais si les consultations doivent se limiter à ces horaires, qu’en sera-t-il des malaises et des accidents qui ont lieu après 20 h et pendant les week-ends ? Le service médical doit être permanent et continu afin d’éviter que des vies soient mises en danger ; c’est la raison d’être du médecin de garde.

Ce médecin est un membre du personnel médical, qui est spécialement disponible pour s’occuper des cas sérieux survenant en dehors des heures de fonctionnement. Il est donc présent à partir de 20 h jusqu’à 8 h du matin, pendant les week-ends et les jours fériés. On retrouve les médecins faisant la garde dans presque tous les hôpitaux. Pour en consulter un rapidement, l’utilisation de l’annuaire des médecins de garde vous facilitera la tâche.

En guise d’illustration, imaginez une personne qui est victime d’un accident de la circulation le jour de Pâques. Serait-ce à cause de ce jour férié qu’il ne sera pas pris en charge dans l’immédiat ? Il risquerait de succomber. C’est là toute l’importance des médecins qui font la permanence. Ces derniers se constituent même en association dans les zones très peuplées. À ce titre, il existe notamment l’association SOS Médecins.

Les situations qui peuvent justifier la consultation des médecins de garde

Les médecins de garde se chargent des cas sérieux qui surviennent en dehors des heures de travail. Lorsque ces cas ne sont pas traités dans l’immédiat, pourraient s’ensuivre des conséquences désastreuses pour le patient, allant parfois jusqu’à la mort.

Un cas d’accident est par exemple une situation valable pour consulter un médecin qui est de tour de garde. Il en va de même pour un AVC, une crise cardiaque, une chute dangereuse, etc. Par contre, une simple nausée ou un vertige léger n’est pas une situation assez critique pour consulter le personnel soignant de garde. Ces cas sont réservés aux consultations classiques en journée. Ainsi, aux heures de garde, ce sont les patients les plus menacés qui ont prioritairement accès aux soins.

Les moyens pour contacter les médecins qui sont de permanence

Il existe divers moyens de contacter des médecins faisant la permanence dans votre zone. Pour commencer, si vous appelez votre médecin traitant et qu’il est indisponible, il donne, dans le message enregistré sur son répondeur, les coordonnées d’un médecin qui est de tour de garde. Vous pouvez donc contacter celui-là. Ensuite, vous pouvez aussi utiliser un annuaire des médecins de garde en ligne, option très facile et rapide. C’est un document consultable en ligne et fréquemment actualisé. Avec une connexion Internet, vous n’avez alors qu’à consulter l’annuaire pour trouver les numéros et adresses des médecins de garde dans votre zone de résidence ou à proximité. Il vous suffira alors d’en contacter un. Ce dernier peut se déplacer vers vous ou vous indiquer son cabinet afin que vous vous y rendiez.

Enfin, pour contacter un médecin faisant la permanence, vous pouvez le joindre par le biais des associations comme SOS Médecins, qui vous fourniront les coordonnées du professionnel disponible près de vous. L’un des numéros à composer pour joindre ces associations est le 118418. En joignant le Samu au 15, vous serez également orienté vers un médecin de permanence. Mais attention ! Cette dernière option ne doit être envisagée qu’en cas d’extrême urgence.

Musculation : choisir des compléments alimentaires végan
Profiter de conseils pour traiter la cystite aiguë