Prendre soin de santé grâce à des compléments alimentaires adaptés

Compléments alimentaires
Vous vous sentez fatigué, stressé, sans énergie ? Et si tous ces symptômes étaient provoqués par des carences dans votre alimentation ? C’est en effet une piste intéressante, car la nourriture a un impact direct sur la santé et la vitalité de l’organisme. Vous savez peut-être qu’il est possible de rétablir un certain équilibre en intégrant un ou plusieurs compléments à vos habitudes alimentaires. Pour découvrir ce qu’est en capacité de vous apporter ce genre de produit, prenez connaissance des informations contenues dans le texte ci-dessous.

Que désigne ce terme ?

Comme son appellation le confirme, le complément alimentaire permet de rétablir les déséquilibres qui se trouvent dans la nourriture habituellement consommée. À long terme, ces carences ont nécessairement des conséquences directes sur la santé, c’est pourquoi il convient de surveiller attentivement cet aspect. Il s’agit plus spécifiquement d’un manque de nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps. Il vous seront détaillés plus précisément dans le paragraphe suivant.

Ces produits sont commercialisés sous des packagings multiples. Vous les trouverez sous forme de poudre, de solution buvable, de gomme ou encore de gélule. Vous accéderez à des gammes spécifiques qui vous garantiront une origine bio ou une forte teneur en antioxydants par exemple. Attention, pour donner leur pleine mesure, les compléments doivent être consommés dans le cadre d’une cure adaptée à votre profil. Celle-ci dure au minimum quelques semaines et peut courir sur plusieurs mois. Pour obtenir des informations complémentaires sur ce sujet passionnant, cliquez ici ! Vous accéderez dans le même temps à une boutique en ligne richement dotée et à de précieux conseils.

Les différentes familles

Les plantes et extraits de plantes

La phytothérapie fournit de nombreux principes actifs entrant dans la composition des compléments. Les plantes, ainsi que ce qu’il est possible d’en extraire, renferment plusieurs substances bénéfiques pour votre santé. Il suffit d’ailleurs de se pencher sur les remèdes utilisés dans le passé pour s’en convaincre. Par exemple, une recette ancienne conseillait de boire une potion de reine des prés afin de retrouver tout son tonus musculaire. Une autre recommandait la mélisse contre les états anxieux.

Des plantes découvertes plus récemment possèdent également des propriétés fortes intéressantes pour les fabricants de compléments. C’est notamment le cas du guarana ou encore des baies de goji.

Les oligo-éléments et les minéraux

De récentes études ont mis en avant l’importance de ces éléments sur la santé. Les femmes semblent particulièrement impactées par ce phénomène. Les carences les plus fréquentes concernent le magnésium et le fer. Il est également recommandé d’effectuer des cures de calcium pour favoriser le renforcement osseux et du zinc pour magnifier l’éclat de votre peau.

Les vitamines

Comme les minéraux et autres oligo-éléments, les vitamines sont primordiales pour l’organisme. Certaines sont produites naturellement par le corps et en quantité suffisante pour répondre au besoin journalier. Tout ce qui manque devra être apporté via l’alimentation. Vous connaissez probablement déjà les cures de vitamine C recommandées avant la saison hivernale afin de renforcer le système immunitaire. N’oubliez pas également de vous intéresser de très près aux bienfaits des autres vitamines et notamment celles des groupes A, B et E.

Les acides gras et les acides aminés

Ces éléments se destinent avant tout aux personnes ayant une forte dépense énergétique. Ils doivent en effet être utilisés avec précaution, sur des périodes relativement courtes et sont idéales pour répondre à un objectif précis comme une compétition sportive.

Rétablir l’équilibre alimentaire

Avant d’évoquer les bénéfices des compléments alimentaires, il est primordial de rappeler que ces produits doivent être recommandés par votre médecin traitant. Un bilan sanguin sera effectué ce qui permettra de déterminer votre profil et de mettre en évidence vos principales carences. Le professionnel de santé vous aidera ensuite dans le choix des produits. Il est en effet dangereux de dépasser les dosages conseillés par les fabricants et certaines associations peuvent se révéler néfastes pour la santé. Vous comprenez dès lors mieux pourquoi le concours de votre médecin est essentiel à la réussite de votre démarche.

Les compléments sont une solution parfaite pour répondre à la baisse de qualité de la nourriture. En effet, les rythmes de vie actuels ne permettent plus de consacrer un temps long à la cuisine. Il faut également reconnaître que l’industrialisation de la production de la nourriture a dégradé les qualités naturelles des aliments.

Soutenir l’organisme

Certaines situations nécessitent un apport supplémentaire de nutriments pour aider le corps. C’est notamment le cas des femmes enceintes, des personnes malades ou encore des sportifs. L’hiver est également une période à prendre en considération. Il est fréquent de se sentir à ce moment plus fatigué ou plus anxieux. Les compléments peuvent représenter une alternative crédible aux solutions médicamenteuses.

Les végétariens sont aussi intéressés par ce genre de produit. Les aliments carnés fournissent une quantité importante en protéines et en vitamine B12. En les supprimant de son régime alimentaire, des carences peuvent rapidement apparaître.

Les autres effets des compléments alimentaires

Vous n’êtes pas sans savoir que le sommeil est primordial. Durant cette phase, le corps se régénère et votre esprit se repose. Malheureusement, il suffit d’un grain de sable pour enrayer cette mécanique de précision. Dans ce cas, la solution de facilité consiste à se jeter sur les somnifères. S’ils représentent un intérêt certain sur le court terme, ils ne font qu’aggraver le problème en cas d’utilisation prolongée. Préférez alors des cures de passiflore, valériane et aubépine. Vous serez agréablement surpris !

Le stress est assurément la maladie des sociétés modernes. Pour éviter d’y succomber à votre tour, il est important de renforcer votre résistance. Intéressez-vous alors aux plantes adaptogènes. Derrière cette dénomination étrange, on retrouve de véritables pépites pour la santé. C’est notamment le cas du célèbre ginseng ou encore de la moins connue maca. Jetez également un œil aux propriétés stimulantes et tonifiantes du rhodiola et de l’acérola.

Les compléments alimentaires présentent aussi une grande utilité pour la seconde partie de vie. Afin de lutter au mieux contre les effets du vieillissement, les cures de curcuma sont recommandées. Leurs vertus anti-inflammatoires participent à réduire les douleurs provoquées par l’arthrose ou les rhumatismes. Vous pouvez également faire usage des acides gras polyinsaturés (comme les fameux oméga-3) afin de préserver aussi longtemps que possible vos performances sur le plan cognitif.


Profiter d’un annuaire de médecins de garde en ligne
Musculation : choisir des compléments alimentaires végan